Archives 2020
Les actualités et enquêtes de 2020
www.cfecgc-ses.com, votre réseau d'information CFE-CGC chez Safran Engineering Services : contact@cfecgc-ses.com
Les actualités et enquêtes de 2020
SAFRAN :
SED : nombreux besoins en cours de staffing (>15 ETP) principalement sur des métiers autour de la programmation logicielle et des activités mécaniques; discussions également en cours sur la Data en lien avec les activités de Cassiopée
SAMC : SES retenu pour assurer la fonction de direction Qualité chez SAMC en attendant la venue du futur Directeur (6 à 8 mois)
SLS : 2 offres complémentaires reçues sur la gestion des essais bancs de test freinage pour SLS (5/6 ETP)
SPU : offres sur les DVIs internes et externes gagnées (4/5 ETP)
SAE : remise d’une offre sur des activités de training pour former les personnels de maintenance des clients de SAE (5/6 ETP)
AIRBUS :
Airbus Commercial : perte des activités Service Bulletin par SonoVision avec qui nous répondions au RfP pas d’augmentation de scope sur le périmètre S d’Airbus (Customer Services)
Airbus : visibilité donnée par Airbus sur les CfT 2021: RACE (AH) à partir de mars; JECO (AC) à partir de juin; MAIT (ADS) à mi-année; référencement global “EMES3” courant 2021. Renforcement du plan de lobbying sur le périmètre ADS pour étendre nos activités.
Airbus : lancement du CfT ‘Airframe Automation’ avec pour objectif de travailler avec Airbus à réduire le coûts des activités sur le périmètre Airframe tous programmes.
BUSINESS DEVELOPMENT :
ALSTOM : convergence avec le client sur le chiffrage des activités « cubicles » (armoires électriques) impliquant des activités élec, méca et d’intégration. Très bon retour client sur notre capacité à les accompagner. En revanche, la charge prévisionnelle en 2021 se confirme à la baisse, ce qui implique qu’Alstom ne sera sans doute pas en mesure de nous envoyer de la charge. Sujet à suivre pour la reprise de charge.
ALSTOM : toujours des sollicitations sur le sujet de la fabrication additive, très orientées production. Workshop à venir avant les congés de Noël pour définir un nouveau mode de fonctionnement avec Alstom sur ce sujet.
KUBOTA : confirmation du besoin de renfort sur l’activité électrique (1 ETP démarré, 2 ETP à démarrer début 2021).
RENAULT : continuité des activités de mise au point moteur en rang 2 et conformément à la stratégie achat du client (4 ETP).
ETP = Equivalent Temps Plein
SAMC = Safran Additive Manufacturing Campus
RFP = Request For Proposal (Appel d'offre)
Nous venons de recevoir une communication de la Direction concernant l'application de l'APLD dans notre société. Pour quelles raisons ?
L'accord groupe d'une durée de 24 mois permet (dans le pire des cas) de placer les salariés (sans activités sur cette période) :
En activité partielle à 100% pendant 12 mois à partir du 1er octobre 2020 jusqu'au 31 septembre 2021.
En absence autorisée payé , du 1er oct 2021 au 30 sept 2022.
Vos représentants ont fait valoir leurs préoccupations sur :
Les impacts financiers important sur une longue durée
Le décrochage social et psychologique
C'est pourquoi, suites aux commentaires faits par l’ensemble des Organisation Syndicales, la Direction a consenti à modifier le dispositif :
La durée d'activité partielle à 100% ne pourra excéder une période de 8 mois. Ainsi un salarié en AP à 100% le sera jusqu’au 30/05/2021 au plus tard et passera en absence autorisée pour les 8 mois suivants. Ce principe sera reconduit si nécessaire jusqu’à la fin de l'accord en 2022 sur une durée plus courte (4+4).
Conscient que cette adaptation reste insuffisante, nous devons la replacer dans le contexte d'une chute d'activité inconnue jusqu'alors et que notre but essentiel est de conserver nos emplois.
(Menu CFE CGC / Accords Covid)
"Bonsoir
Veuillez trouver un flash concernant l’évolution de la retraite supplémentaire conformément à l’accord de transformation d’activité Groupe. Etant donné les conditions sanitaires, une solution dématérialisée a été mise en place pour vous permettre de prendre connaissance de l’information et d’en accuser réception.Il vous est donc demandé de répondre à l’email que vous recevrez de Signer en Ligne <noreply@pes.docapost-bpo.com> et d’accuser réception. Nous vous informons que cette signature en ligne est uniquement un accusé de réception permettant d’attester que vous avez reçu le courrier.
Le service RH"
(Mail du Lundi 23 novembre)
Les accords ATA (Voir Les Accords Groupe) comportent une série de mesures d'on l'une d'elle est la suspension des cotisations employeurs sur la retraite supplémentaire dite "article 83" (voir Article 83 Axe 3+ )
Votre employeur à l'obligation de vous en informer par tout moyens nécessaires et suffisants. Il a été mise en place une nouvel outil qui permet de télécharger les documents, d'en prendre connaissance et de signer en ligne de la même manière qu'un courrier recommandé.
Dans un cas de refus, vous ferez l’objet d’un envoi d’un recommandé papier au lieu de cette information électronique. Votre signature est simplement un accusé de réception de la lettre d’information. En fait, on ne peut s’opposer à la suspension de un an de cotisations, car la renonciation à fait l'objet d'un accord groupe signé par toutes les OS représentatives (accord ATA).
SAFRAN:
SAFRAN: offre spontanée faite pour aider Safran à capitaliser les connaissances des salariés partant à la retraite
SAE: plusieurs opportunités en cours d’étude pour 2021: activité matériaux, qualité, compresseur HP aero et formation (mais volume limité)
SDS: besoins en développement software et système identifiés, mais difficulté à trouver une solution in-situ @ Colombelle
Seats: offre DMU Integration permettant de travailler à distance depuis Villaroche faite ; besoins méthodes pour St Crépin
SED: offre de support au flux pour Mantes gagné ; concepteur outillage à Dijon démarré
SAFRAN Ceramics: plusieurs offres remportées sur du design, calcul et software
AIRBUS:
Airbus Helicopters: consultation sur les activités de Manufacturing Engineering lancée
Airbus Commercial: pic d’activité sur les activités élec A320 avec de bonnes perspectives pour 2021 en raison des réallocations d’avions et des customisations clients demandées
BUSINESS DEVELOPMENT:
Business Développement: renforcement de l’effort de business développement avec remontée en charge des équipes commerciales. Les principales cibles sont le spatial, la défense, le New Air Mobility et le ferroviaire avec une orientation métier sur nos points forts et nos niches.
SAFRAN in Space: participation à des réunions de développement commercial organisés avec la communauté Safran travaillant dans le spatial. Le but est de renforcer notre image dans le Groupe et renforcer le business développement dans ce secteur.
ALSTOM: cotation sur les armoire électriques en cours; BAFO (Best And Final Offer) faite sur le référencement; opportunités de développement sur Tarbes (méca et soft) et La Rochelle (Élec)
Nouveaux clients démarrés: SIEMENS et UTAC Ceram
Nous avons constaté que sur certains sites, la réorganisation des plateaux afin de réduire les surfaces occupées ont conduit à une concentration excessive du personnel. Nous l'avons déjà signalé à la Direction afin qu'elle y remédie rapidement notamment par une meilleur organisation du temps de présence mais aussi par une augmentation des jours de télétravail (voir tract ci-dessous). si vous êtes dans ce cas, écrivez-nous à cfe.cgc.safran.engineering@gmail.com , nous agiront rapidement auprès de la Direction pour qu'elle prenne toutes les actions nécessaires.
La CFE-CGC vous invite à participer à une enquête sur le télétravail.
Condition de travail, matériel, durée, organisation, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, nous avons besoins de vos retours d'expériences ! Merci de consacrer un peu de votre temps pour répondre au formulaire Enquête télétravail 2020
APLD : AP prolongée jusqu’a la fin de l’année mais Safran ne souhaite pas changer les accords (actuellement 20% d’APLD alors que la baisse de charge est supérieur à 35%)
ATA : Le dépôt des dossiers de départ en retraite pour bénéficier de 5 mois d’IDR est prolongé du 1/11 au 31/12 (aujourd’hui 700 dossiers validés SIACI et société )
Forte probabilité que le taux d’APLD de 50% concernera de plus en plus des sociétés dans le groupe.
Article mise en ligne le 6/11/2020 Maj le 06/11/2020
Dans le cadre du repositionnement de SES dans le Groupe Safran, des experts émérites Safran seront rattachés à SES.
Safran :
SAFRAN: présentation de nos activités logicielles au Board DSI Groupe. Très bon écho; plusieurs discussions additionnelles sont organisées pour creuser l’adéquation avec les besoins DSI. Premier sujet reçu pour Ceramics.
SAFRAN Ceramics: besoins reçus en design/calcul, logiciel et outillage
SAFRAN Aircraft Engines: ré-internalisation d’une activité de calcul (sur moteurs hors LEAP) démarrée
SAFRAN Electronics & Defense: plusieurs activités démarrées en système
SAFRAN Helicopter Engines: contrat cadre gammes indus gagné et premiers démarrages en cours
SAFRAN Landing Systems: Plateau méca A320 XLR démarré & montée en charge sur les concessions militaires à venir
Airbus :
Airbus Helicopters: offre StC sur l’installation de systèmes de vision nocturne gagné avec une première application sur 21 H225 en partenariat avec NSE. Ré-organisation côté client qui nécessitera une phase de lobbying appuyée en préparation des RfP 2021 (Eng & ME).
Airbus Commercial: KO sur les activités SBOD (Data) et SOR (Repairs), mais toujours en lice sur SLUD (Upgrade et Cabin modif).
BUSINESS DEVELOPMENT :
ALSTOM: soutenances de référencement terminées. Bon retour de la part des achats sur nos activités et notre approche vis-à-vis du ferroviaire. Sélection prévue fin novembre. Soutenance Fabrication Additive faite. Très bon retour du client montrant une volonté claire de travailler ensemble sur ce sujet avec des modalités de collaboration à définir. Spécification technique reçue sur le sujet cubicles (armoires électriques); à répondre dans le mois qui vient afin de convaincre le client de notre pertinence sur le sujet.
DASSAULT: 2 besoins supplémentaires d’architecture électrique et de système électrique sur Mérignac
ATR: offre de calcul de perfos pour le programme STOL en cours
NAVAL Group: sujets de niches à creuser avec le client en commençant par le Data
SES reste dans le train du 3D, les travaux avancent malgré quelques décalages suite au Covid. Concernant les projets autofinancés, toutes les propositions sont étudiées mais n'aboutissent pas forcément. Le projet SAM sur bordeaux est toujours en cours (voir article presse : SAM ) , il y aura cependant des développements en coopération dans plusieurs sociétés du groupe . Cela reste un projet d'avenir et il faut que SES continue à se faire connaitre.
il y a des sites où nous sommes très présents (Bordeaux) mais il est plus difficile de rentrer sur d'autre site (Vernon) par faute d'expertise.
Il n'y aura pas de réintégration de travaux de l’étranger vers la France. Les sites à l'étranger ont été fortement touché par la crise et en ont payé le prix (forte réduction d'effectif). Il n'est pas prévu d'envoyer des travaux actuellement fait en France vers l'étranger autrement que celui qui avait été prévu.
Par contre, si croissance il y a, chaque cas sera étudiés afin d'être le plus attractif possible tant opérationnellement (en regardant les compétences) que financier. Conformément à l'accord ATA, il n'y aura pas de baisse des charges en France par un transfert de cette charge à l'étranger.
Pas de changement par rapport à la réunion Direction du mois dernier en "webinar"
Globalement la situation actuelle est stable, il pourra y avoir des + et des -. Les volumes de charge sont maintenant dans une phase plutôt connue et ne devraient pas connaitre de grosse fluctuation.
L'agence du Havre continue, malgré une grosse baisse de charge. La Direction ne se veut pas rassurante mais pas catastrophique non plus.
La modulation de la prise en charge par la société pourra évoluer en fonction du taux d'activité du salarié fixé par l'employeur (que celui-ci soit présent ou en absence excusé). Cependant, ce taux d'activité moyen ne pourra être inférieur à 50% sur une durée déterminé. La valeur de cette durée déterminé n'est pas encore certaine. 6 mois ? 24 mois ?
Cependant la Direction précise que le salaire mensuel sera calculé au réel, il n'y aura pas de lissage.
Le groupe Safran a du mal à avoir une communication simple et efficace. La CFE-CGC déplore ce manque de réactivité concernant ces questions.
Après vérification nos stocks sont tous alimenté par les commandes Safran, Safran a vérifié que les références normatives sont correctes. à partir de 1er octobre chaque société devra passer ses commandes auprès de 2 sociétés agréé Safran les mêmes contraintes sanitaires.
Quel est le(a) RH de proximité du site de Bordeaux que les salariés peuvent solliciter ? C'est Carine Soler qui reprend le sud Ouest et le sud Est, un communiqué sera envoyé.
Combien de salariés SES ont été bénéficiaires du fond de solidarité ? Ils sont 144 à en avoir bénéficié.
Article mis en ligne le 15 octobre 2020
Vous avez sans doute reçu une lettre de mise en oeuvre et modalités de l'APLD de la part des RH.
Attention ! Cette lettre décrit d'une façon générale le fonctionnement de l'activité partielle. Elle ne précise pas les modalités personnelles.
Vous trouverez ci-joint le "vade mecum" des impacts sur votre rémunération et l'organisation du travail. Cette fiche rédigé par la CFE-CGC concerne l'application de l'accord dans le groupe Safran. Safran Engineering comme d'autres sociétés du groupe a demandé une dérogation afin de pouvoir descendre à 50% mini d'activité et non 60% comme expliqué dans le document.
Article mise en ligne le 4/10/2020
La Direction rappelle la situation de SES conformément à ce qui a été dit à la réunion en ligne du mardi 15 septembre. Deux réflexions apportées par nos élus :
La direction indique qu'il y a 484 postes ouverts dans le Groupe où chacun peut candidater. Nous faisons remarquer que c'est une vision biaisée car beaucoup de postes ne sont pas en adéquation avec nos profils (ex: fabrication pure, poste d'ouvrier,...)
Vidéo sur insite questions/réponses à Philippe Petitcolin : l'avenir de SES (28 ème minute) est dans les activités hors du groupe. Attention ! C'est très inquiétant car on a l'impression de revenir à la situation d'avant le projet de vente de SES. L'accord 2017 prévoit en effet de se recentrer sur des métiers à fortes valeurs ajoutées (13 métiers) qui permettront de se démarquer des concurrents du secteur (AKA, Altran, Alten....)
Les élus CFE-CGC s’inquiètent du flou sur les règles d'indemnisation. 70% de indemnisation Brut, oui mais..... Quelle base ? Inclut elle le treizième mois ? les primes d'ancienneté ?
L'appréciation de 50% d'activité (même si la personne peut-être en absence payé) se fait apparemment sur la période de 24 mois de l'accord, ce qui veut dire, pour prendre un cas extrême, qu'une personne pourra être à 100 % en AP (et donc indemnisé à 70% du brut ) pendant 12 mois et 12 mois payé à 100% par la société.
La CFE-CGC insiste sur quatre points de vigilances :
Sur le calcul des indemnités, la prise en compte des heures structurelles réelles dans le calcul
La solidarité de Groupe doit jouer sur le choix de SES pour un maximum de transfert de charge
La préservation des emplois (10 000 emplois sauvegardés jusqu'à fin sept 2022)
Arrêt de l'externalisation
Conformément à ce qu'elle avait annoncé lors de la réunion en ligne avec les salariés, la Direction confirme que la sous charge impacte prés de 500 personnes sans espoir de retrouver une charge suffisante pour tout le monde. Afin de résoudre ce problème de surcapacité, la Direction compte sur l'accord ATA (voir article ci-dessous) et sur la mobilité des salariés pour aller là où la charge se trouve. Trois points principaux sur les actions commerciales en cours :
Les sociétés du groupe sont prêtes à nous fournir du travail (Safran Seats, Safran Aerosystems...). Cependant, cela concernera un volume limité d'équivalent temps plein.
Airbus Helicopters maintient son activité, Arianegroup est en forte charge. Certains postes sont ouverts et doivent être occupés par les salariés en sous charge des autres sites.
Alstom, Dassault, ce sont deux clients qui sont peu impacté par la crise COVID et qui présentent des opportunité de développement : Il faut aller chercher le travail !
Encore une fois, nos collègues de Bordes et Bordeaux nous remontent des dysfonctionnements ou des écarts de traitements entre salariés. Notes de frais, forfait journalier, grand déplacement, arrangement avec le chef, rien n'est clair, rien n'est maîtrisé, c'est le foutoir !
Vos représentants CFE-CGC ont dit et répété : "Il est inadmissible qu'il n'y ai pas d'équité de traitement entre salariés !", "La règle doit être connue de tous et appliquée pour tous ! "
la Direction s'est engagée a : faire un point sur les règles de déplacement, éditer un "user guide" pour les managers, recevoir le salariés avant le déplacement afin de lui exposé clairement les conditions.
A suivre......(car rien n'est gagné d'avance)
Vos représentants CFE-CGC ont insisté pour que la lumière soit faite sur ces règles de déplacement et qu'elles soient connues de tous et en premier lieu des managers qui doivent appliquer une même règle sur tout SES. Pour palier à ces situations disparates et injuste la Direction s'est engagée à :
Faire un point sur les règles de déplacement
Editer un "user guide" pour les managers qu'ils devront appliquer
Demander aux managers de recevoir le salariés avant le déplacement afin de clarifier avec lui les conditions
Après avoir eu la présentation de la direction, notre RS(*) Pierre Cassan a pris la parole en tant que membre de la commission Formation pour exposer l'avis de la commission. Dans le Sud-Ouest le budget annuel de formation prévue n'a pas été totalement utilisé. Nous n'avons pas eu de réponses claires et acceptables sur ce sujet . Les avis rendus sont majoritairement des abstentions, ce qui met en lumière le problème relevé par la commission.
Le calcul des jours des RTT incluant ou non Pentecôte est un sujet récurrent qui n'a pas encore su trouver sa solution. Nous réclamons depuis quelque temps maintenant (nos collègues de FO et CGT également) une révision du calcul qui comporte selon nous une erreur.
*Représentant Syndical auprès du CSE
Ce système garantit 93% de son salaire net au salarié, jusqu'à 4,5 fois le smic. Le secteur de l'aéronautique est en première ligne et le motoriste Safran a déjà négocié un accord avec ses syndicats jusqu'à la fin 2021 afin d'éviter tout licenciement en France. D'autres équipementiers et Airbus envisagent de le faire. Cette mesure est née d'une idée des partenaires sociaux de la métallurgie. Elle vise à inciter les entreprises durablement impactées par la crise "à garder leurs salariés et leurs compétences pour être prêtes quand l'activité repartira", selon la ministre du Travail, Elisabeth Borne.
Dans ce but, le dispositif autorise une réduction du temps de travail jusqu'à un maximum de 40% d'heures chômées, compensées par l'Etat plus fortement que le chômage partiel de base, sous condition d'un accord collectif au niveau de l'établissement, l'entreprise, le groupe ou la branche.
Sur la base "d'un diagnostic sur la situation économique", cet accord, d'une durée de 6 à 24 mois, doit "définir les activités et les salariés concernés, la réduction maximale de l'horaire de travail et les engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle". Sur les heures chômées, le salarié touchera 84% de son salaire net (ou 70% de son brut), calculé à partir d'une rémunération maximale de 4,5 smic. Avec un maximum de 40% des heures chômées, cela garantit 93% du salaire net.
De son côté, l'entreprise recevra une compensation de 85% de l'indemnité versée au salarié, (soit 15% de reste à charge) pour un accord conclu avant le 1er octobre et 80% pour un accord conclu après.
publié le 30/07/2020 | 11:20
Copyright (c) franceinfo avec AFP (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS). Tous droits réservés.