www.cfecgc-ses.com, votre réseau d'information CFE-CGC chez Safran Engineering Services : contact@cfecgc-ses.com
Création d'un Observatoire des Métiers :
Commission de suivi et d’interprétation de l’accord composé de la Direction et de 2 représentants par Organisation Syndicale signataire de l’accord
Remontée des litiges dans un délai d’un mois suite à la demande d’une OS
3 réunions par an
Orientations stratégiques du Groupe et leurs conséquences sur évolution des emplois et des compétences
Métiers à forts enjeux de transformation
Ouvrant droit à abondement du CPF par l’entreprise
Parcours de formations dédiées
Recensement liste des métiers fragilisés en cas de TransCo
Enjeux et impacts de la digitalisation (usine du futur, évolution métiers,…)
Accord valable jusqu'au 31/12/2025
Mis en ligne le 27/10/2021
L'accord présenté ici se substitue au précédent accord Séniors conclu en 2022.
Soucieux de préserver dans les meilleures conditions l’emploi des salariés expérimentés, dont la place dans l’entreprise a une valeur particulière, le Groupe Safran souhaite réaffirmer son attachement à l’épanouissement professionnel et l’utilité sociale de ses salariés expérimentés.
A ce titre, plusieurs axes président au présent accord :
- la place centrale de la formation dans la vie professionnelle des salariés expérimentés, tant pour en bénéficier que pour transmettre leur savoir
- l’adaptation de la carrière aux enjeux de l’allongement de la vie au travail et de l’usure professionnelle avec la promotion d’une progressivité dans la cessation d’activité. Sur ce dernier point, les parties ont notamment convenu de prendre en compte, dans la mesure du possible, les situations professionnelles particulières, et de permettre l’articulation entre le temps partiel aidé, mis en œuvre depuis de nombreuses années dans le Groupe, et la retraite progressive.
- L’amélioration de la communication relative aux différents dispositifs prévus dans le présent accord par le biais de la rédaction d’une note afin de favoriser une application homogène dans le Groupe, ainsi que d’une brochure à destination des salariés expérimentés.
C’est dans ce contexte que les parties ont signé pour les années 2023 à 2025, un accord de Groupe consacré exclusivement aux salariés expérimentés et modifiant les dispositions de l’accord Séniors pour 2022.