www.cfecgc-ses.com, votre réseau d'information CFE-CGC chez Safran Engineering Services : contact@cfecgc-ses.com
Le rôle du délégué syndical est très important au sein du comité social et économique puisqu’il consiste notamment à porter les revendications, négocier les accords et conventions.
Le rôle du délégué syndical ou représentant syndical du CSE se différencie du rôle des délégués du personnel. Les délégués syndicaux représentent leur syndicat auprès de l’employeur.
Il est important de rappeler que la composition du CSE est calquée sur celle du comité d’entreprise. Cette instance représentative se compose donc de l’employeur et d’une délégation du personnel.
L’employeur peut se faire assister par trois collaborateurs au lieu de deux auparavant.
Le délégué syndical est membre de droit du CSE dans les entreprises de moins de 300 salariés. Dans les sociétés comptant plus de 300 salariés, les organisations syndicales représentatives ont la possibilité de désigner un délégué pour siéger au comité social et économique.
Les délégués syndicaux sont donc maintenus au sein du CSE et peuvent assister aux séances avec voix délibératives.
L’effectif de l’entreprise à partir duquel les délégués syndicaux sont désignés, leur nombre et la valorisation de leur parcours syndical sont généralement déterminés par un accord de branche. (Code du travail - Article L2143-22)
Le rôle délégué syndical est central au sein du comité social et économique. En effet, celui-ci s’impose comme une véritable interface entre les salariés et l’employeur.
Le délégué syndical a pour principales missions de représenter son syndicat au travers de propositions, de revendications ou de réclamations. Il sert d’interface entre les salariés et l’employeur mais aussi entre l’employeur et son syndicat.
Le rôle du délégué syndical s’étend également à la négociation collective puisque celui-ci peut être amené à négocier et conclure des accords et conventions collectives.
Chaque année, les délégués syndicaux négocient avec l’employeur : les salaires, la durée et l’organisation du temps de travail ainsi que la politique à mettre en place en matière d’égalité professionnelle au sein de la société.