Archives 2022
Les actualités et enquêtes 2022
www.cfecgc-ses.com, votre réseau d'information CFE-CGC chez Safran Engineering Services : contact@cfecgc-ses.com
Les actualités et enquêtes 2022
Le programme salarial de 2022 est de 4%, pour une inflation 2022 très supérieure.
En signant cette pétition, vous soutenez la demande faite par les quatre Organisations Syndicales représentatives du Groupe : CFDT, CFE-CGC, CGT, FO : Retrouvez la pétition intersyndicale suivez le lien : Pétition novembre 2022
Un complément immédiat de 2% d’Augmentation Générale pour toutes et tous au titre du programme 2022 !
Cette pétition sera anonyme et le résultat sera présenté à la direction du Groupe le 25 novembre prochain.
Les salariés peuvent demander jusqu'au 31 décembre 2022 de débloquer jusqu'à 10 000 euros, exonérés de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu, placés sur leur plan d'épargne salariale. On vous explique à quelle conditions. (la suite çi-dessous)
Les sommes issues de la participation et de l’intéressement investies avant le 1er janvier 2022 dans le Plan d’Epargne Entreprise y compris l’abondement qui s’y rattache.
Sont exclues de cette mesure de déblocage exceptionnel :
• les sommes investies dans des FCPE solidaires,
• les versements volontaires des salariés et l’abondement lié,
• les sommes placées dans un Plan d’Epargne Retraite (PERCO, PERCO-I ou PER),
Le montant maximum des sommes déblocables est de 10 000 € nets de prélèvements sociaux et une seule demande de déblocage peut être formulée par épargnant.
Conformément au texte de loi, les sommes débloquées doivent servir au financement de l’achat de biens ou de prestations de service.
La date du justificatif d’achat de biens ou de prestations de service doit être postérieure à la date d’entrée en vigueur de la loi soit le 18 août et inférieure au 1er janvier 2023.
Vous devez conserver les justificatifs de vos achats et les tenir à la disposition de l’administration fiscale (Trésor Public) en cas de contrôle ultérieur.
Au moment de votre demande, vous n’aurez aucun justificatif à fournir à Natixis Interépargne.
Vous devez conserver vos justificatifs d’achat pour une durée minimale de 3 ans, qui est le délai normal de contrôle de l’Administration.
Non, il n’existe pas de liste des biens ou fournitures de services concernés par le déblocage exceptionnel.
Extrait de la FAQ publiée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion (13/09/2022) : Les sommes débloquées, que le législateur destine uniquement au soutien à la consommation des ménages (les frais de scolarité sont acceptés) et non au soutien à l’épargne, ne doivent pas être réinvesties, par exemple dans des biens immobiliers locatifs ou des produits de placement ou des valeurs mobilières de quelque nature que ce soit (livrets, assurance-vie, actions…), ni servir au solde d’un crédit, ou à la clôture d’un prêt par anticipation. De même, le paiement des impôts est exclu du champ de la mesure.
La date du justificatif d’achat de biens ou de prestations de service doit être postérieure à la date d’entrée en vigueur de la loi soit le 18 août 2022 et inférieure au 1er janvier 2023.
Non, les sommes perçues au titre de ce déblocage exceptionnel sont exonérées d’impôt sur le revenu. Vous n’aurez donc pas à les déclarer dans votre revenu imposable.
Cependant, les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux de 17,2 % (selon les règles habituelles de l’épargne salariale).
Vous devrez conserver les justificatifs d’achat de biens et/ou services financés par les sommes débloquées, en vue d’un éventuel contrôle par l’administration fiscale (Trésor Public).
Sur son Espace personnel, son application mobile et sur son Serveur Vocal Interactif. Il est recommandé de privilégier ces outils digitaux qui vous permettront de connaître le montant de votre épargne éligible à ce déblocage exceptionnel.
Mardi 12 octobre d'est tenue la réunion de revoyure. Sous la pression du préavis de gréve, la Direction du Groupe a fait des propositions
Bilan des discussions du jeudi 5 mai sur les mesures de rattrapage de l'inflation
Pour compléter le programme initial des NAO 2022 (3%), la Direction Groupe propose un budget de rattrapage de 1% applicable en juillet (non rétroactif).
Dans un contexte où l’inflation se dirige vers les 4,8% annuel cela est inacceptable.
L’effort nécessaire sur les bas salaires serait de plus financé par les salariés et non par l’entreprise !
Après des années de crise où chacun a participé à l’effort et a démontré sa solidarité, les mesures proposées sont indignes d’un groupe qui annonce fièrement une croissance à 2 chiffres et qui va reprendre le versement de ces dividendes.
La CFE-CGC demande un rattrapage pour tous de 1,8% à partir du 1er janvier 2022 avec un effort supplémentaire pour les plus bas salaires : employés, techniciens, jeunes embauchés premier impactés par cette hausse historique des prix.
Rendez-vous est donné entre nos délégués et la Direction Générale du Groupe pour faire valoir cette vision !
Les Négociations Annuelle Obligatoire (NAO) viennent de s'achever. Quelles conclusions en tirer ?
Avant de se positionner la CFE-CGC a pris en compte différents points :
Malgré les difficultés économiques encore importantes liées à l'effondrement de l'activité, le budget NAO de Safran Engineering Services se retrouve à égalité avec les autres sociétés du groupe.
Sans accord, le budget minimal aurait pu être appliqué (2,7 %) ce qui aurait pénalisé encore plus les plus bas salaires.
Depuis près de 4 ans, la modération salariale consentie par tous a été très importante.
Évidemment il est toujours possible de se mettre en position de demander plus et de n'obtenir rien. Mais sans signature de la CFE-CGC, aucune clause, aucun article n'aurait été applicable. C'est donc en responsabilité que nous avons signé cet accord avec la promesse de rester vigilant sur son application.
Comme dans toutes les autres sociétés du groupe, il est prévu une "clause de rendez-vous" qui permettra de reconsidérer l'accord au vue de la reprise de l'activité et de l'évolution de l'inflation.
Le Forfait de Mobilité Durable*, depuis longtemps réclamé, va être négocié comme il est imposé par la loi dans le cadre de l'accord "Egalité Professionnelle et Qualité de Vie au Travail".
Mais le sujet des NAO n'est pas fini : l'acteur principal de votre évolution salariale c'est vous ! Nous sommes prêts à vous accompagner et à vous aider dans cette démarche de négociation individuelle. Si vous avez des questions sur votre niveau de rémunération, sur l'application de la réglementation, sur l'égalité salariale, contactez nous : ici
Accord groupe de sortie de crise
Publié le 07/02/2022
Le forfait mobilités durables (FMD) est un nouveau dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail.
La loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019, transforme en profondeur les mobilités. Objectifs : faciliter les transports du quotidien, les rendre moins coûteux et plus propres. Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de cette loi. Chaque entreprise pourra désormais s’engager dans cette transition et devra respecter certaines obligations. Intégrer une réflexion sur les mobilités propres à sa stratégie annuelle en associant l’ensemble des salariés est désormais incontournable.
Quelques collègues dans le groupe ont été surpris dernièrement : l’intitulé de leur fonction qui figure sur leur Fiche de Paye a été parfois modifié par Selia, le nouveau logiciel de gestion des ressources humaines.
Dominique était « Technicien Expert » avec Selia il devient « Projeteur ».
Claude était « Expert », avec Selia, il devient « chef de groupe ».
En cas d’erreur, informez votre RH de proximité et votre hiérarchie
Eventuellement, informez la CFE-CGC, pour nous permettre d’évaluer les écarts
Est-ce un nouveau problème de logiciel RH ?
Ou est-ce une volonté de dénigrer la valeur des postes des salariés pour mieux les sous-évaluer dans quelques mois, via la réforme de la convention collective ?
Vous n’êtes plus la référence,« je suis Technicienne Experte 6.2, je suis Ingénieur Pos 3A, je suis Employée 4.2, je suis Directeur des Démarches de Progrès Pos 3C, … », c’est fini !
Dans ce nouveau monde conventionnel, c’est le Poste que vous occupez qui est reconnu, il sera évalué de 6 à 60 points et … votre rémunération en dépendra, vous conserverez toutefois votre salaire.
Complexité de l’activité au poste
Connaissances nécessaires au poste
Autonomie du poste
Contribution du poste
Encadrement/Coopération au poste
Communication au poste
Cette année marque la reprise des NAO après la fin de la période de gel salarial fixé par l'accord 2017. Quels sont nos objectifs ?
Les Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours et notre objectif est simple : en obtenir le maximum. Notre négociation se déroule dans le cadre déjà bien défini de l'accord de sortie de crise (résumé ici ). Nous avons la possibilité, malgré des résultats de la société encore compliqués par la crise Covid de négocier un budget qui sera le premier depuis 2017. Nous ne sommes pas ici pour vous vendre du rêve, ce sera une année encore difficile mais nous sommes résolu d'atteindre les 3% de budget et de demander un effort particulier à la Direction envers tous ceux et celles qui n'ont pas vu leurs salaires évoluer depuis prés de 4 ans et qui sont durement touchés par une inflation inédite.
Ce n'est pas pour nous que nous organisons une grande enquête sur les salaires 2022 mais c'est pour vous afin de pouvoir mieux négocier votre rémunération. Soyez nombreux à y participer, elle est anonyme et la qualité du résultat dépendra du nombre de participants.
Nous organiserons une réunion de concertation sur les résultats obtenus en NAO, cette réunion sera aussi l'occasion d'échanger sur d'autres sujets. Pour les salariés qui souhaitent adhérer, il n'est pas trop tard! contactez nous à l'adresse cfe.cgc.safran.engineering@gmail.com
Cela fait maintenant 16 mois que nous construisons patiemment et avec résolution ce site d'information qui vous est dédié. Vous êtes nombreux à consulter notre site et cela nous conforte dans notre démarche de communication.
Au cours de ces derniers mois difficiles notre objectif a toujours été de mieux vous renseigner, vous défendre et faire entendre vos droits.
Nous savons déjà que cette année sera encore une année pleine de défis, nous commençons à y être habitués et notre résolution sera la même : "7 fois à terre, 8 fois debout" c'est d'abord ne pas renoncer et toujours garder espoir.
Comme il est de coutume, je tiens à remercier tous les représentants de la CFE-CGC de Safran Engineering qui ont œuvré pour vous représenter et vous défendre dans cette période difficile. Ils se joignent à moi pour vous souhaiter tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
(Et n'oubliez pas d'imprimez votre calendrier 2022 !)
Le CEE Safran est une instance internationale qui représente les sociétés du groupe de pays comme l'Allemagne, la Belgique L'Espagne, la Finlande, la Pologne la république Tchèque, Le Royaume-Uni (avant Brexit).
SES est particulièrement bien représenté avec 6 salariés provenant de 3 entités : Allemagne, Espagne & France. Pierre Cassan est votre représentant CFE-CGC.
C'est une instance unique dans son genre qui permet de créer un lien confraternel avec nos collègues européens et de mieux appréhender la politique industrielle du Groupe Safran.
La lettre d'information reproduite ici et édité par Le CEE, vous permettra de mieux connaitre cette instance et les personnes qui la composent.
Les non cadres (agents de maîtrise, techniciens, dessinateurs et administratifs ou AMTDA) dépendent aujourd'hui d'une convention métallurgie territoriale (contrairement au cadres dont la convention est nationale). A partir de 2024, Les salaires minimums hiérarchiques seront harmonisés et négociés chaque année au niveau national pour l’ensemble des salariés AMTDA de la branche.
Au 1er janvier 2024, chaque salarié de la branche aura un nouveau coefficient en fonction de l’emploi qu’il occupe et un nouveau salaire minimal annuel garanti qui lui est associé. En aucun cas, son salaire réel ne baissera. Mais il pourra peut-être augmenter s’il est inférieur aux nouveaux « minis ».
La prime d’ancienneté est conservée avec des modalités de calcul très proches des dispositions actuelles. Il n’y aura aucune baisse de cette prime à la transition au 1er janvier 2024. (voir calcul actuel de la PA ici ).
Retrouvez toutes les infos conventionnelles sur la page Conventions Collectives ainsi que sa rubrique La Réforme EDCM .
La reprise est là et nous sommes confiant dans le fait que les opportunités de développement vont se multiplier pour SES en 2022.
Safran a révisé ses résultats à la hausse, il est donc important que SES profite des investissements du groupe dans les nouvelles technologies. Il ne faut pas, pour la pérennité de SES, rater le train de la reprise.
Depuis janvier, le trafic a doublé et il est à fin août à 70% du niveau 2019. La reprise suit le scenario le plus optimiste.
Après deux années difficiles où nous avons été soumis à l'incertitude sur nos emplois, à envisager des reconversions, à accepter des missions et des déplacements parfois très contraignants, il est temps que la Direction offre de nouvelles perspectives aux salariés de SES.
L'adaptation capacitaire a été réalisé, et même sur le site de Toulouse, la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) a permis de faire baisser les effectifs de façon significative. Nous considérons aujourd'hui que l'adaptation a été atteinte.
Nous assistons à un redémarrage de l'activité de nos client permettant à nouveau d'envisager des embauches. SES a un ordre de route basé sur l'innovation et les travaux à fortes valeurs ajoutés. Les opportunités sont là, il faut les saisir en investissant dans les moyens humains par le recrutement, la formation et la revalorisation salariale.
L’accord de Sortie de Crise, nouveau contrat social du groupe signé par la CFE-CGC, prendra le relais de l'accord ATA ayant permis de préserver 10 000 emplois en France.
La Confiance et l’Equité, valeurs indispensables pour la CFE-CGC, se sont construits tout au long des quatre semaines de négociations acharnées. l'ouverture progressive des rémunérations et le maintien de l’Equité en maintenant la rémunération de chacun, sans oublier celle des entités les plus en difficulté dont SES fait partie.
Cet accord groupe permet à nouveau d'envisager des embauches avec un engagement de créer 2000 emplois net sur la période 2022-2023 (périmètre Groupe France) à cela s'ajouterons 2300 postes d'alternants.
Le cadrage du budget NAO a été défini au niveau du groupe. Le budget des augmentations salariale pourra être compris, après négociation dans chaque entreprise, entre 2,5 % et 2.8% de la masse salariale de l'entreprise. Un budget spécifique supplémentaire de 0.2% (réservé aux promotions, à l'égalité professionnelle, et au moins de 32 ans).
Enfin, les cotisations employeur sur l'article 83 (Axe 3+) reprendront et un supplément de participation de 0,5 % de la masse salariale sera versé en 2022 au titre de l'exercice 2021.
Nous l’avons répété depuis début septembre, en 2022 l’activité repartira dans la plupart des usines du Groupe. Donc pas de restrictions en 2023. Notre ténacité a payé, pour 2023, sous conditions de retour de l’activité et d’amélioration des résultats, nous avons desserré l’étau que voulait nous imposer la Direction.
Si en 2022, le Groupe améliore son ROC* / CA de plus de 1.9% pour 2023, toutes les restrictions de rémunération seront levées. C’est Le Contrat de Confiance, nous pouvons et nous devons y parvenir !
Lors de la dernière réunion de négociation, la CFE-CGC a rappelé au DG du groupe qu’après les restrictions de l’accord ATA partagées entre directions, actionnaires et salariés, il était temps de partager équitablement les fruits de la reprise.
Olivier Andries a confirmé qu’il s’inscrira dans cette continuité de partage équitable des efforts, il a aussi pris l’engagement que les fruits de la reprise seraient bien partagés, notamment grâce à l’Accord de Sortie de Crise
Bien que le budget des NAO 2021 ne soit pas suffisant aux yeux des sacrifices consentis par les salariés depuis 2017 , il était important que SES soit inclus dans cet accord afin d'en protéger l'emploi et d'inscrire notre société dans une perspective à plus long terme.
En signant cet accord, nous étendons la garantie d’absence de licenciements économiques et de PSE jusqu'à fin 2023.