www.cfecgc-ses.com, votre réseau d'information CFE-CGC chez Safran Engineering Services : contact@cfecgc-ses.com
Safran à mis en place le site itinéraire retraite. C'est une plateforme d'information sur vos droits à la retraite mais aussi et surtout sur les dispositifs présents au sein de Safran :
Temps Partiel Aidé (TPA)
Rachat de Trimestre
Plusieurs fiches pratiques : Démarche de départ à la retraite, qu'est ce que le taux plein, les carrières longues...etc.
Simulateur retraite (relevé RIS obligatoire, voir article plus bas).
Le dispositif de chômage partiel ne permet pas en principe de valider des trimestres de retraite pendant la période durant laquelle nous y sommes soumis.
Cependant, pour l'année 2020 :
Pour la détermination des droits à la retraite de base, du 1er mars 2020 ou 31 décembre 2020, 220 heures indemnisées au titre de l'activité partielle sont requises pour valider un trimestre - dans la limite de quatre trimestres par an.
D'une manière générale, sans tenir compte de l'impact covid, il suffit d'avoir perçu sur l'ensemble de l'année 2020 6 090 € bruts ou plus pour valider ces trimestres. Il faut donc que vous contrôliez cette somme sur le dernier bulletin de salaire du mois de décembre. En principe, en cumulant les deux mois de salaires de début 2020 + le treizième mois + les congés aucun salarié devrait être en dessous de ce seuil.
Donc, pour 2020, que l'on considère la période travaillé ou indemnisé tous les salariés auront acquis les trimestres.
Pour 2021, l’accord APLD prévoit un taux d'activité minimum de 50% sur 18 mois (que ce soit en activité réelle ou en absence autorisée payée) il ne devrait donc pas avoir d'impact sur 2021 (Une confirmation de la part de la CNAV est attendue).
Concernant l'Agirc-Arrco, l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 prévoit l'attribution de points « gratuits » (sans paiement de cotisations) dans certaines situations. Cela concerne notamment les périodes de chômage partiel, si elles durent plus de 60 heures dans l'année, ce qui devrait être le cas de beaucoup d'entre nous. Du point de vue de la retraite complémentaire, vous obtiendrez donc les mêmes droits que si vous aviez travaillé à temps plein.
Pour le calcul de la pension du régime général, la pension de retraite à taux plein représente 50 % de la moyenne de nos 25 meilleures années de salaire. Si l'année 2020 fait partie de ces 25 meilleures années, la pension sera affectée par la période. Les revenus que vous percevrez dans le cadre du chômage partiel sont pris en compte, mais ils seront inférieurs au salaire que vous auriez perçu en temps normal. Si vous êtes en début de carrière, l'année 2020 ne fera probablement pas partie de vos 25 meilleures années. Dans ce cas, cette période de chômage partiel n'aura pas d'impact sur le calcul du Salaire annuel moyen.
Dernière minute :
Pour l'année 2021, nous avons eu l'information qu'il n'y aurait pas d'impact sur l'acquisition de trimestre comme pour l'année 2020.
Publié le 4/02/2021, Maj le 11/03/2021
Qu’est qu’un RIS ?
C’est un relevé de vos caisses de retraite qui reprend l’ensemble des droits que vous cumulez depuis le début de votre activité professionnelle, auprès des régimes légaux, C'est à dire nous concernant le régime général des salariés et AGIRC-ARCCO.
Pour l'obtenir :
Rendez-vous sur : https://www.lassuranceretraite.fr/, puis cliquez en haut à droite sur le bouton Mon espace personnel. S’il s’agit de votre 1ère visite, procédez à la création de votre compte en cliquant sur le bouton « Créer mon compte ».
Identifiez-vous dans la zone prévue
Procédez à la création de votre compte
Une fois votre compte créé, connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur « Demander mon relevé de carrière tous régimes (RIS)».
Vous recevrez au bout de quelques minutes un email vous avertissant de la mise à votre disposition de votre Relevé de Situation Individuelle sur le site de l’assurance retraite, dans votre espace personnel.
Le relevé de situation ce présentera sous la forme ci-dessus et prendra en compte le régime général et la complémentaire ARGIC ARCCO.
Publié le 4/02/2021
Parce que les conditions de départ en retraite sont évolutives depuis plusieurs années, nombre de salariés se sentent un peu déconcertés par leur propre situation.
Des règles mal connues et mal interprétées sont des facteurs d’inquiétude renforcés par des débats parfois idéologiques sur l’avenir de nos systèmes de retraite. Nous vous proposons ici un point précis des règles qui régissent actuellement les départs en retraite des salariés du secteur privé.
Ce guide est un guide pratique qui, en fonction de votre parcours, a pour vocation de répondre aux trois questions essentielles en matière de retraite : le choix de ma date de départ en retraite, le montant de mes pensions, les démarches à effectuer.
Cependant, nous vous encourageons à vous tenir informés de ces sujets d’actualité en consultant notre site web et l’intranet de la CFE-CGC, qui reprennent l’ensemble de nos articles sur ce sujet toujours d’actualité. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bon visionnage.
Publié le 3/02/2021