www.cfecgc-ses.com, votre réseau d'information CFE-CGC chez Safran Engineering Services : contact@cfecgc-ses.com
Si ce logo apparait dans la suite de la page, pas de panique ! les salariés travaillant sur certains réseaux d'entreprise peuvent ne pas avoir accès à tous les services Google (Drive, Gmail). Pour bénéficier de l'accès complet à toutes les publications du site, allez sur ce site depuis votre PC, smartphone ou tablette connecté en accès libre à internet.
L'accord d'intéressement 2023-2025 de Safran Engineering Services, conclu le 20 juin 2023, vise à associer financièrement les salariés aux performances de l'entreprise. Il s'applique à tous les salariés ayant au moins trois mois d'ancienneté et est exonéré de cotisations sociales, mais soumis à la CSG et à la CRDS.
Le montant de l'intéressement est basé sur un indicateur économique, le rapport entre le Résultat Opérationnel Courant (ROC) et le chiffre d'affaires (CA) des entités françaises de Safran Engineering Services. Un seuil de déclenchement est fixé : 2% en 2023, 3% en 2024 et 4% en 2025. Le montant de l'intéressement est plafonné à 7% de la masse salariale brute.
La répartition de l'intéressement se fait proportionnellement au salaire brut, avec un plancher annuel de 34 784 euros pour un temps plein. Le versement de la prime individuelle d'intéressement est prévu au plus tard le 31 mai de l'année suivant la clôture de l'exercice. Les bénéficiaires peuvent choisir de percevoir immédiatement ou d'investir tout ou partie de leur prime dans les plans d'épargne salariale du Groupe.
L'accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Il peut être révisé ou dénoncé sous certaines conditions. Retrouvez l'accord complet ici
L'accord relatif à la qualité de vie au travail chez Safran Engineering Services à plusieurs objectifs :
Il vise à assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en matière de recrutement, de formation, de promotion professionnelle, de rémunération et d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
L'accord vise également à favoriser la qualité de vie au travail en abordant des sujets tels que le droit d'expression des salariés, l'aménagement des locaux, l'accès aux outils numériques, le droit à la déconnexion et l'accompagnement de la parentalité.
Il encourage aussi la mobilité durable en mettant en place un forfait mobilités durables, la prise en charge des frais de transports en commun et le développement d'infrastructures pour les modes de transport vertueux.
Des dispositions générales sont également incluses, telles que la création d'une commission de suivi, le champ d'application de l'accord, sa durée et les modalités de révision. L'accord a été conclu entre Safran Engineering Services et les organisations syndicales représentatives pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2023.
Retrouvez l'accord complet ici