www.cfecgc-ses.com, votre réseau d'information CFE-CGC chez Safran Engineering Services : contact@cfecgc-ses.com
Le présent avenant n°20 a pour objet de modifier les cotisations au régime surcomplémentaire facultatif Ma Prévoyance Santé +, d’améliorer certaines garanties du régime Frais de santé Ma Prévoyance Santé et de modifier la définition des bénéficiaires du régime des « enfants salariés ».
Ce texte reprend, en les actualisant, l’intégralité des dispositions de l’Accord signé le 10 février 2009, à l’exception des chapitres « Mise en oeuvre de l’Accord » et « Objet de l’Accord ». Les articles faisant l’objet d’une évolution sont signalés par une phrase d’introduction.
Le présent avenant se substitue donc à toutes les dispositions de l’Accord du 10 février et à ses avenants à l’exception des deux chapitres susmentionnés.
Il permettra de répondre à vos questions concernant des situations particulièrement difficiles :
Créé le 16/11/2021, Maj le 23/11/2021
Ci-dessous un rappel de la communication relative aux évolutions de votre prévoyance santé.
Vous y retrouverez le flash info et le bulletin d'adhésion.
Mis en ligne le 26/10/2021
Si vous n'avez pas reçu le mail d'invitation au vote, vérifiez d'abord que votre mutuelle gestionnaire du contrat Safran est bien Mutaero puis envoyez votre demande à : sandrine.torres@mutaero.net
Compte tenu des circonstances sanitaires et économiques actuelles, Safran a souhaité étendre le bénéfice du régime Ma Prévoyance by Safran aux enfants de moins de 26 ans à la recherche d'un premier emploi, quelle que soit la durée d'inscription à l'assurance chômage. Jusqu'à présent, cette couverture était limitée à 1 an. Cette mesure prendra effet dès le 1er janvier 2021.
Pour assurer la poursuite de la couverture de votre enfant (ou de celui de votre conjoint) de moins de 26 ans inscrit à Pôle Emploi depuis plus d'un an, il vous faut :
Compléter un bulletin de modification (voir documents utiles ci-dessous);
Le retourner à votre service Ressources Humaines, accompagné de l'attestation d'inscription à Pôle Emploi de votre enfant.
Votre société se chargera ensuite de transmettre l'information au service paie et à votre mutuelle pour prise en compte.
A noter : En cas de réalisation d'un contrat de service civique, l'inscription à Pôle Emploi reste possible et permet d'assurer la continuité de la couverture par le régime Frais de santé de Safran.
Attention : la campagne de justificatifs d'enfants à charge ayant déjà eu lieu, il est possible que la carte de tiers payant soit déjà en cours d'édition lorsque votre mutuelle recevra l'information de la couverture de votre enfant. Dans ce cas, la carte que vous recevrez en début d'année pourra être incomplète. Nous vous invitons alors à vous rapprocher de votre mutuelle gestionnaire pour faire procéder à la correction
Sont ayants droit du régime les enfants du collaborateur et ceux de son conjoint (ou assimilé) qui :
Sont à charge au sens de la Sécurité sociale et vivent au foyer ;
Sont étudiants à temps plein et âgés de moins de 26 ans ;
Sont en apprentissage (ou équivalent) et âgés de moins de 26 ans ;
Sont handicapés, quel que soit leur âge et dans l'impossibilité permanente de se livrer à une activité rémunérée, et perçoivent à ce titre des allocations, y compris les enfants handicapés ayant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %, s'ils justifient d'une rémunération inférieure au SMIC ;
Sont demandeurs d'emplois et âgés de moins de 26 ans, quelle que soit leur durée d'inscription à Pôle Emploi.
Tous les deux ans, au 1er janvier, et à condition d’en effectuer la demande avant le 31 octobre précédent, vous pouvez décider de souscrire ou de résilier le régime sur-complémentaire facultatif. Cette demande est possible à tout moment si votre situation familiale évolue, sous réserve de justificatifs.
La téléconsultation MesDocteurs permet à tous les collaborateurs et aux retraités basés en France, ainsi qu'à leurs proches, de consulter immédiatement un médecin où qu'ils soient, 24h/24 et 7j/7, via une plateforme en ligne sécurisée. Le déploiement et l'accès à ce service sont entièrement pris en charge par la mutuelle.
Pour accéder au service de téléconsultation MesDocteurs, rendez-vous sur votre espace personnel mutuelle : https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/
Depuis la page d'accueil « Mon compte », cliquez sur « Téléconsultation ».
J'accède à la téléconsultation (inscription à la 1ère connexion)
Je choisis le mode d'échange : audio, visio ou chat
Je sélectionne ma thématique : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, dermatologie…
Je dialogue avec un médecin en toute confidentialité
Je télécharge mon ordonnance si des analyses ou médicaments sont prescrits
Je retrouve le compte-rendu du médecin dans mon dossier
Attention : MesDocteurs n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence, contactez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen).
L'espace personnel complémentaire santé (https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/) permet :
Le suivi des remboursements ;
Les demandes de prise en charge ;
l'envoi de vos demandes d'analyse de devis ;
l'impression de votre carte de tiers payant ;
la mise en relation avec votre mutuelle.
Comment créer son espace adhérent ?
Rendez-vous sur le site https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/ et cliquez sur « première connexion » en bas de l'écran.
Remplissez les différents champs qui apparaissent à l'écran puis cliquez sur « envoyer ».
Vous recevez deux e-mails consécutifs : le premier vous donne votre identifiant, le second vous permet de créer votre mot de passe.
Attention : après l'envoi du premier e-mail, vous avez 2 heures pour créer votre mot de passe. À défaut, la procédure doit être réitérée. Le mot de passe doit comporter 12 caractères au minimum et doit contenir au moins deux des éléments suivants : un chiffre, un caractère spécial ou une majuscule.
Vous recevez par e-mail une notification de mise à jour du mot de passe.
Votre espace personnel est créé, vous pouvez vous connecter.
Ma première connexion est rejetée.
Il est possible que vous n'ayez pas transmis votre e-mail à la mutuelle ou que l'e-mail utilisé ne soit pas connu par votre mutuelle. Dans tous les cas, votre connexion sera rejetée. Appelez votre mutuelle gestionnaire (numéro de téléphone figurant sur la 1ère page de votre carte de tiers payant) pour lui communiquer l'e-mail que vous souhaitez utiliser.
Je reçois un message d'erreur lors de la première connexion.
L'erreur peut provenir de différences entre les informations saisies lors de la première connexion et celles enregistrées par la mutuelle (numéro de Sécurité sociale, département de naissance, etc.). Vérifiez l'exactitude de la saisie et contactez votre mutuelle gestionnaire si le problème persiste.
Je n'ai pas reçu l'e-mail de création du mot de passe.
Pensez à vérifier vos spams.
Selon les paramètres de messagerie, les deux messages reçus peuvent être concaténés en un seul dans un « fil de discussion ».
Certains e-mails sont parfois bloqués par les paramètres de sécurité des serveurs centraux. Dans ce cas, vous devez déclarer l'URL (https://safranhm.synergie-mutuelles.fr/) en tant que « site de confiance » dans le menu « Sécurité » de votre navigateur.
J'ai bloqué mon compte après plusieurs tentatives de connexion.
Après quatre tentatives de connexion, attendez 24h et saisissez le mot de passe correct. À la 5è tentative de connexion, votre compte est bloqué : attendez 24h et cliquez sur « mot de passe oublié ». Un lien de réinitialisation vous sera envoyé par e-mail.
J'ai oublié mon identifiant.
Vous devez appeler votre mutuelle pour qu'elle vous le communique.
prendre en charge des dépenses liées à la santé, lorsqu’elles entraînent des difficultés financières pour le salarié
favoriser des actions de prévention, d’éducation à la santé, en direction des bénéficiaires du régime « frais de santé ».
Il intervient en complément des secours et interventions des fonds sociaux des Organismes Assureurs du régime SAFRAN (fonds sociaux des mutuelles gestionnaires, d’Humanis Prévoyance et de l’Ocirp) et d’autres organismes sociaux (sécurité sociale, organismes de retraite).
Tout les salariés, retraités du Groupe SAFRAN et leurs ayants droit concernés par l’Accord de Groupe sur la Prévoyance.